Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poivre Bleu
27 décembre 2006

On en apprend tous les jours...

    Le billguerlainet de ce soir aura comme thème majeur : La maison Guerlain. Pour moi qui adore les parfums, je dois vous avouer que je n'ai découvert leur créations que très récemment... Les grands renforts de publicités pour le nouveau parfum Insolence ayant aidé (avis un peu plus loin), j'ai pris la ferme décision de passer la porte du 68 avenue de Champs Elysées... Accompagnée de ma marraine, une fidèle cliente de la marque!! Je reconnais que ça aide beaucoup, surtout lorsque l'on a 20 ans et qu'on a pas forcément les moyens de ressoguerlain_ch_ertir avec un parfum à chaque visite. 
    La boutique est un réel bonheur, un très bon point pour commencer : pas d'effluves insupportables qui donnent mal à la tête en 5 minutes, et peu de monde (ce qui n'est pas très étonnant), donc un espace agréable pour circuler, regarder et surtout sentir. Petit point négatif, mais la sensation est personnelle, si on est pas là pour acheter, ce n'est pas vraiment la peine de venir. Le service est excellent, les vendeuses agréables et largement plus chics que dans d'autres parfumeries. Guerlain ayant longtemps conservé l'exclusivité de la vente de ses produits (jusqu'en 1999), pour vous faire plaisir à découvrir tranquillement leur créations et flâner, il vous faudra vous rendre dans des distributeurs agréés extra muros (les points de vente aux Galeries Lafayette ou au Bon Marché ne permettent pas de circuler librement), cependant notez qu'un espace éphémère Guerlain est actuellelustre_guerlain_chement implanté au Sephora de la rue de Rivoli (75 rue de Rivoli). Une fois que vous serez décidé à acheter votre nouveau parfum chez Guerlain, rendez vous sans hésiter à la boutique des Champs Elysées, le choix est exhaustif et le service de grande qualité. Pour le moment je n'y suis allée qu'une fois, mais j'y ai passé 2 heures...(et encore je serais bien restée un peu plus).
    Créée en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain, la maison compte à son actif plus de 626 fragrances, autant dire que le choix est particulièrement large, et que vous trouverez toujours un parfum à votre convenance chez Guerlain. Par son expérience et son ancienneté, Guerlain a toujours su allier tradition à innovatiojickyn et a grandement participé à l'évolution de la parfumerie. La très grande majorité des parfums que j'ai pu découvrir lors de ma visite m'ont laissé une forte impression d'intemporalité, des parfums comme Jicky créé en 1889 ou encore l'Heure Bleue créé en 1l_heure_bleue__pub912 sont des parfums d'une modernité et d'une qualité époustouflantes.
    "La Gloire est éphémère...la renommée seule est durable" disait Pierre-François-Pascal Guerlain. La maison en est elle même convaincue, le succès est dû à la très large place accordée aux matières premières d'origine naturelle (qui entrent à 80% dans la composition des parfums), car "le naturel seul permet d'obtenir le fondu indispensable d'un grand parfum et lui communique chaleur et vie". Le résultat parle de lui même, le rendu sur peau est parfait, le sillage impeccable sans être envahissant (à moins d'avoir vidé la moitié du flacon en une fois), et contrairement à plusieurs commentaires que j'ai pu lire sur internet : intense et non entêtant.
    Lors de ma visite, et aidée par ma marraine, je me suis contentée de sentir les plus "classiques" (encore qu'en y réflechissant un peu, ils sont quasiment TOUS des classiques) et quelques petites fantaisies telles que Nuit d'Amour, une édition limitée absolument fantastique, mais particulièrement chère... Romantique sans être fleur bleue, si vous en avez les moyens précipitez-vous (500 exemplaires) ; ou encore Cuir Beluga dont je parlerai dans un autre billet.
Je retiens tout particulièrement Jicky, qui comme je l'ai dit tout à l'heure, me laisse une impression d'intemporalité. J'ai d'abord été très surprise par les notes de tête, que j'ai honnêtement...détestées! Je pense que l'association Bergamote-Lavande ne me réussit pas, car Mouchoir de Monsieur composé de la même manière en notes de têtes, m'a fait le même effet. Pourtant une fois cette désagréable sensation passée, le parfum laisse sur la peau une odeur douce et crémeuse, mais à l'opposé total des impressions "tartes à la crème" des nouveautés actuelles. Un parfum dont on tombe amoureuse! (ou amoureux!). Lapr_s_l_ond_ea pyramide olfactive : T, Bergamote/Lavande/Romarin ; C, Rose/Accord fougère/Oppoponax ; F, Notes boisées/Vanille/Fève Tonka.
On passe ensuite à l'Heure Bleue, un parfum tout en douceur et volupté... Un oriental floral, que j'ai trouvé subtil, très agréable à porter. Pyramide olfactive : T, Bergamote/Anis Etoilé/Estragon/Sauge ; C, Clou de girofle/Fleur d'Oranger/Rose/Tubéreuse ; F, Héliotrope/Iris/Vanille/Musc.
J'ai aussi aimé Parure, qui rend très bien cette impression de bijou, très féminin, ainsi que Après l'Ondée et Vol de Nuit.
Les tous instant_guerlainrécents : L'instant de Guerlain, et Insolence m'ont malheureusement déçue... L'instant garde la signature particulière de la maison, mais il faut avouer qu'il fait vraiment artificiel comparé aux autres, et Insolence me fait penser à du jus de chaussettes à côtés de Jicky... Je reconnais que je suis un peu négative, mais je trouve dommage qu'une maison qui jusqu'ici avait su lancer les tendances au lieu de s'y plier, se soit laissée tentée par la facilité... Cela dit, un gros succès commercial est toujours bon à prendre, éspérons que ce ne soit qu'une passade.
Pour conclure, on peut dire que les parfums Guerlain (hormis les nouveautés) sont uniques, dans le sens où ils ne ressemblent à rien d'autre qu'à eux-même, et se placent sans conteste au dessus du lot. Mais d'autres maisons sortent, elles, completement du lot...

Retrouver tous les billets de Poivre Bleu sur : poivrebleu.wordpress.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Poivre Bleu
Publicité
Publicité