Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poivre Bleu
30 décembre 2006

Comment porter son parfum? II

    Dans le précédent billet, j'ai décrit les différentes formes sous lesquelles on peut trouver un parfum et les attributs particuliers de chacune de ces formes. L'idée du présent billet m'est venue après avoir lu quelques avis de consommateurs sur internet, observé des clients et clientes se parfumer chez Sephora, discuté avec un venparfum_mouill_deur de L'Artisan Parfumeur, et croisé des gens qui manifestement avaient oublié comment on porte un parfum justement.
    "Celui-ci tient à peine une matinée", "Mets en plus, sinon on ne sentira rien!", "Pschhhit pschhit pschhit pschhhit pschhit pschhhit pschhhit (encore un) pschhhhit"... Voici généralement ce que j'entends quand je vais dans une parfumerie... Il y a quelques jours, alors que je me trouvais près du stand Guerlain des Galeries Lafayette, j'ai aperçu une femme avec sa fourrure sur le dos s'asperger (littéralement) de Shalimar, trois fois à gauche, puis à droite, puis sur la poitrine, et le pull, et le chapeau, et j'en passe. Cette image est d'ailleurs quotidienne dans toutes les parfumeries, et j'ai parfois presque envie de prévenir la cliente qu'elle en a mis assez pour la semaine...
    Il y a quelque chose que les gens semblent avoir totalement oublié, c'est qu'on ne sent PAS son parfum après l'avoir mis. Et on le sent d'autant moins qu'on y est habitué et que notre espace de vie (champarfum_poignetbre, salle de bain) en est souvent imprégné. Mettre du parfum raisonnablement et aux endroits adéquats ne prive absolument pas vos congénères de votre parfum, bien au contraire!! Nous sommes des êtres vivants et le parfum vit sur notre peau, il est perceptible à chaque mouvement que l'on fait et à chacun de nos passages, bien que l'on se rende rarement compte. Est-ce parce mon nez est particulièrement aiguisé? Je ne pense pas. Tous les parfumeurs le disent c'est dans les plis et les endroits chauds du corps qu'il faut glisser son parfum : Base du cou, naissance des cheveux, creux des bras, poignets, creux des seins, arrière des genoux...  D'ailleurs on a soi-même plus de chance de le repérer lorsqu'il est placé à ces endroits que lorsque l'on s'est trempé le cou dans le flacon... Trop près du visage, au bout d'une heure le nez est saturé et on ne sent plus grand chose... C'est agréable de sentir son parfum sur soi, pour cela il suffit de sentir ses poignets ou de parfumer un peu ses vêtements (c'est d'ailleurs comme cela que les vendeuses parfument les clientes en parfumerie, bien que personnellement je trouve qu'elle en mettent trop). Il ne faut pas oublier qu'en dehors des abords immédiats (50 cm très grand maximum) personne ne doit savoir que l'on porte du parfum... Si l'on aime parfumer ses vêtements on prendra de préférence l'eau de toilette, mais si l'on aime le parfum à même la peau, on prendra l'eau de parfum, ou l'extrait si on peut se le permettre...
    Pour moi, le parfum doit nous accompagner, marquer sa présence mais jamais envahir ou agresser ceux qui nous entourent. Il doit être plaisant pour soi et pour les autres, "sentir bon" est beaucoup plus agréable et séduisant que "sentir fort"...

Retrouver tous les billets de Poivre Bleu sur : poivrebleu.wordpress.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Peux-tu développer la notion de parfum qui environne la personne et la précède la suit comme une bulle ? Je crois qu'il faudrait faire un billet sur les erreurs de parfums ou les parfums qui détonnent : qu'en est-il des fautes de goût ? Le goût étant avant tout une convention acceptée par un corps social donné qui édicte ou propose des normes ou au moins des référents.
Poivre Bleu
Publicité
Publicité